La détox de Janvier - Eden des Sens Paris - nos secrets détox

Détox après-fêtes

 

La détox est un mot facilement employé au quotidien, souvent associé aux fêtes, aux excès, à la minceur, aux régimes.

Mais qu’en est-t-il vraiment ?

Scientifiquement parlant le mot détox est employé lorsque l’organisme a subi une intoxication, en effet cela veut dire qu’a un instant T le foie et/ou les reins ont été submergés ou alors fonctionnent mal.

Ainsi le mot détoxication est un processus naturel durant lequel l’organisme élimine les substances toxiques.

Dans le langage courant le mot est employé pour exprimer l’envie de purifier le corps après certains excès, notamment après les fêtes.

Cela arrive surtout avec les bonnes résolutions prises le 31 décembre ou le 1er janvier, mais est-ce que cela est véritablement pertinent ?

 

Bien la réponse est non car le corps humain n’a pas besoin d’être détoxifié sauf en cas d’intoxication, scientifiquement parlant.

En revanche lorsque les écarts à une alimentation saine et varié sont trop fréquents, il est conseillé de faire une pause pour ne pas dérégler l’ensemble du corps.

Que ce soit dans le but de mincir ou simplement faire une pause pour reprendre une alimentation saine et équilibré, une cure détox permet au corps de reprendre de bonnes habitudes.

 

Comment détoxifier le corps après les excès des fêtes ?

 

Avant toute cure détox ou nouveau régime alimentaire, la consultation d’un professionnel de la santé, ou d’un expert en diététique est fortement conseillé.

En effet, de nombreuses cures détox font leur apparition sur internet chaque année et cela depuis longtemps. La mode est à la détox après les fêtes ou juste avant l’été, alors comment faire pour réaliser une cure détox réellement pertinente et adapté ?

Nul besoin d’acheter la nouvelle cure détox à la mode, nul besoin d’acheter les comprimés détox magiques hors de prix, nul besoin de se ruiner pour faire une cure détox.

Les premiers signes à prendre en compte montrant que le corps a besoin d’une cure détox sont : la mauvaise haleine, une fatigue constante, le surpoids, la constipation, problématiques de peau.

Alors la meilleur cure détox après les fêtes c’est quoi ?

– C’est arrêter (ou du moins diminer) l’alcool et boire au moins 1,5 l d’eau par jour

– C’est reprendre une alimentation saine, varié et équilibré à base de légumes

– Et limiter le nombre d’écarts (apports en sucres ou aliments gras)

– Boire du jus de citron le matin (attention cela n’est pas préconisé si vous avez des problématiques intestinales).

Arrêter de manger pendant X jours, avoir une alimentation stricte sur la base d’un seul aliment est fortement déconseillé par les nutritionnistes.

En effet, sur un court laps de temps l’organisme se sent attaqué, ainsi il se met à réagir en fonction. La plupart du temps cela n’a aucune conséquence apparente. En revanche sur le long terme, les cures détox à répétition peuvent avoir des conséquences dramatiques sur l’organisme en commençant par les carences alimentaires.

 

Que se passe-t-il dans l’organisme lors d’une période détox ?

 

Dès lors que l’on change de type d’alimentation que ce soit en bien ou en mal notre corps se met à réagir.

En effet lors des périodes de fêtes les apports en graisses et sucres sont beaucoup plus conséquents qu’en temps normal. Ainsi, le corps se met à stocker davantage car les apports sont plus nombreux et qu’il n’arrive pas à brûler les calories sur un laps de temps aussi court.

C’est à ce moment que la cure détox séduit, en effet à la suite de nombreux écarts l’une des idées reçues c’est de se dire que l’on arrête tout pour détoxifier.

Erreur, la détoxication se fait automatiquement et naturellement au niveau du foie à partir de nombreux composés. En effet, le foie vient capturer et transformer les toxines, médicaments ou autres substances afin de les éliminer. Durant cette étape d’autres organes sont impliqués dans ce processus de purification, notamment les reins, les intestins, les poumons, le cerveau ou encore la peau.

En revanche il ne faut pas oublier que tous ces organes ont d’autres fonctions que détoxifier, ainsi s’ils sont sur-sollicités par la détox sur le long-terme cela peut entrainer à des effets secondaires.

Ainsi une cure détox vient aider à redémarrer l’organisme, en contrepartie il faut se méfier des cures détox miraculeuses. Et bien évidemment les bienfaits d’une cure détox sont nombreux, bien sûr cela va venir jouer sur le stress, sur le bien-être général du corps, ainsi que sur le transit ou encore sur le teint.

Toutes les cures détox ne sont pas conseillés ni adaptés à tous les organismes, chaque corps est unique, et chaque organisme réagit différemment. Pour cela il est recommandé de faire un bilan nutritionnel avec un expert. (Lien page minceur – bilan)

 

Comment sont éliminées les toxines ?

 

Chaque organe dispose d’un mécanisme de nettoyage ainsi lors de période de détox et cela due au fait d’une moindre surcharge en aliments riches, les organes font plus facilement leur travail.

Ainsi, chaque organe vient être impliqué dans un processus d’élimination de toxines et déchets cumulés lors des périodes de fête.

Durant une période de détox il faut veiller à ce que le corps soit dans une période propice. En effet, manquer de sommeil ou être dans une période d’examens ou de stress n’aidera pas l’organisme à éliminer correctement les toxines.

Lors de cette phase de détox toutes les toxines et déchets passent par le système lymphatique qui vient drainer le métabolisme pour venir réguler le système immunitaire.

Finalement toutes ces toxines sont éliminées de façon naturelle par le corps.

 

Le drainage lymphatique est-t-il une solution ?

 

Suite aux écarts après les fêtes le système lymphatique peut être surchargé ce qui entraine effectivement une prise de poids mais cela peut aussi être signe de causes plus graves comme certaines maladies.

Sachant que c’est le système lymphatique qui vient drainer le métabolisme pour éliminer les toxines alors oui stimuler l’organisme à travers la technique du drainage lymphatique est une solution idéale pour activer un processus de détox.

 

Cette technique de massage vise à relancer la circulation de la lymphe afin de venir désengorger le corps de tout type de surcharges. Dès lors qu’une sensation de gonflement, d’inconfort au niveau du ventre, ou encore une sensation de jambes lourdes s’installe, il est recommandé de consulter un expert afin de déterminer les causes et ainsi poser diagnostic afin d’y remédier.

De nos jours, de nombreuses technologies existent à usage quotidien sans avis ni conseil d’un expert, mais attention tous les appareils ne sont pas adaptés.

Dès lors qu’une problématique survient elle peut en cacher une autre. Alors les solutions miracle à bas prix sont parfois la solution pour une mais le pire cauchemar pour l’autre.

 

Réservez votre bilan physiologique pour un traitement effiface et durable :